google.com, pub-7708755544195040, DIRECT, f08c47fec0942fa0,

DERNIER MASQUES BARRIERE DISPONIBLE AVANT RUPTURE DE STOCK

Devenir consommateur eco responsable gestes a adopter

Devenir un consommateur éco-responsable : les gestes à adopter

Envie de devenir éco-responsable ? D'être un consommateur plus respectueux de l’environnement ? Avec cet article, découvrez les gestes à adopter !

Devenir un consommateur éco-responsable : les gestes à adopter

L’écologie, et plus particulièrement le réchauffement climatique, est au cœur de toutes les actualités. Et ce n’est pas pour rien ! Pour commencer, n’oubliez pas que le moindre de vos petits gestes, même ceux qui vous paraissent pourtant d’une banalité effarante, ont un impact environnemental. Pour le développement durable, adopter une consommation responsable représente notre dernière chance avant qu’il ne soit réellement trop tard. Chaque jour, l’impact sur l’environnement est de plus en plus important. Il n’y a donc pas une seconde à perdre !

Si tout le monde y mettait du sien, peut-être aurait-on une chance de réussir. De nos jours, tout le monde devrait endosser ce rôle. Chaque petit geste quotidien compte ! C’est pourquoi il est si important que tout le monde apporte sa pierre à l’édifice. Dans ces conditions, ce rôle fait partie de notre responsabilité collective ; devenir un éco-citoyen n’est plus seulement secondaire, mais un acte primordial.

Cependant, si vous lisez cet article aujourd’hui, c’est déjà un très grand pas que vous venez de franchir. Ça prouve que vous avez conscience du problème que représente notre impact écologique et que vous ressentez le besoin d’agir afin de respecter l’environnement. Dans le but de vous faire découvrir quelques éco-gestes simples, voici les 4 actions indispensables que vous devez mettre en place dès maintenant ! De plus vous pouvez acheter sur notre boutique en ligne éco-responsable Creacolo, des produits durables et écologiques.

Consommez mieux !

À l’époque actuelle, nous sommes dans une ère de surconsommation. La majorité de nos achats sont des éléments dont nous n’avions en réalité pas besoin. Par exemple, le dernier téléphone vient de sortir, et vous avez une envie irrépressible de l’acheter ! Pourtant, votre portable actuel fonctionne encore à merveille. Alors oui, peut-être que ce nouvel appareil est plus puissant, possède un plus bel appareil photo et un plus bel écran.

Mais, honnêtement, en avez vous besoin ? Agir au quotidien, c’est aussi savoir adopter un comportement responsable, et ne pas céder constamment à ses envies. Peut-être vous dites vous que ce n’est pas de votre faute, mais celle des marques. Après tout, c’est elles qui innovent constamment et vous donne une si grosse envie d’acheter, n’est-ce pas ? Si ce n’est que les marques s’adaptent uniquement aux habitudes de consommation de leurs acheteurs !

Ainsi, le geste le plus simple à faire au quotidien, c’est de ne pas consommer de superflue. Rien de bien compliqué en somme, n’est-ce pas ? Dans cet esprit d’une consommation durable, rien ne vous empêche de vous penchez sur des labels éco-responsables. Bien souvent, ils s’engagent en plus à la production de produits durables et à l’empreinte écologique faible.

De nos jours, il existe en plus de nombreux écolabels respectueux de l’environnement qui n’attendent qu’à se faire connaître ! Avec un peu de recherche de votre part, vous n’aurez aucun mal à les trouver. Bien souvent, le commerce équitable propose en plus des produits de bien meilleure qualité que les commerçants classiques !

Achetez près de chez vous

Malgré le conseil cité au-dessus, faites attention à ce que vos producteurs locaux ne se situent pas à de nombreux kilomètres de chez vous. Ainsi, vous limitez vos trajets en voitures, qui augmente considérablement l’empreinte carbone de la planète chaque jour !

Par contre, cette contrainte peut être rapidement prise à la légère si vous utilisez des transports de mobilité douce, ou même des appareils électriques ! Grâce aux avancées phénoménales de la technologie, il est aujourd’hui possible de se déplacer simplement et rapidement sans avoir recours à des véhicules polluants. Voitures ou trottinettes électriques, vélo… Le choix n’appartient qu’à vous !

Prenez des habitudes écologiques, même chez vous !

Au lieu d’acheter de l’eau en bouteille, consommez de l’eau filtrée qui se trouve directement dans vos robinets. Cette eau est constamment recyclée. Dans notre époque où la planète demande à ce que l’on réduise notre consommation d’eau, pourquoi ne pas effectuer un geste aussi simple ? Vous éviterez en plus de gaspiller plusieurs litres d’eau inutilement.

Pour ce qui est de vos produits ménagers, choisissez les avec parcimonie ! La plupart d’entre eux sont remplis de produits chimiques néfastes pour l’environnement et votre santé. Enfin, réduisez le temps de vos douches ! Vous l’entendez depuis des années, et ce n’est pas pour rien. Bien que se laver soit indispensable à notre bien-être, personne n’a besoin de rester plus de 10 minutes sous sa douche. C’est un gaspillage démesuré, qui n’est absolument pas justifiable !

Gérer correctement vos déchets !

Certes, il peut paraître difficile de savoir comment se passe le tri des déchets. Cependant, il est de plus en plus simple de le comprendre ! Après tout, tout le monde possède le merveilleux outil qu’est Internet, et il est la plus grande source de savoir que l’humanité n’ait jamais connu. En pareil cas, il est inexcusable de ne pas trier vos déchets alors que cela fait partie des gestes responsables les plus simples et importants !

En résumé, pour devenir éco-responsable et appliquez avec efficacité ces gestes du quotidien, il vous faudra un peu de recherche, et un certain temps d’adaptation. Mais il s’agit là du seul prix à payer pour préserver l’environnement et pouvoir continuer de vivre dans le paradis que nous offre notre planète. Ne trouvez vous pas que tout cela reste donc assez peu cher payé ?

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 

INFO COVID19

Cher client, nos transporteurs habituelles fonctionnent de nouveau correctement. Il peut y avoir encore du retard dans certaines régions du à l'épidémie.

Ne sachant pas comment la situation va évoluer dans les prochains mois, nous avons décidé de continuer à travailler avec notre partenaire La Poste qui a été présent depuis le début du COVID.

Les envois en lettre verte continue, cependant ce mode d'envoi ne permet pas de suivi de livraison. De ce fait, si vos paquets venait à se perdre ou être avarié, nous ne pourrions pas en prendre la responsabilité. C'est pour cela que nous vous conseillons la livraison en Colissimo ou livraison Mondial Relay qui eux ont un suivi.

De plus La Poste vous permet d'etre livré chez vous directement dans votre boite aux lettres.

La livraison en point relais via Mondial Relay est de nouveau offerte sous certaines conditions.

Nous faisons de notre mieux pour vous accompagner durant cette épreuve.

Bien à vous,

L'équipe CREACOLO